BIO

      Maher Beauroy est un talentueux et authentique pianiste inscrit dans le sillage des plus grands. Dès l'âge de 5 ans, sa passion pour le piano lui ouvre les portes de l'Académie de Musique de Martinique puis du SERMAC - école d'art créée par Aimé Césaire - où il découvrira le jazz. En 2006, il quitte la Martinique pour Paris où il va cocher toutes les cases de l'aspirant musicien : D.E.M de jazz au Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13e), licence de Musique et Musicologie et master de Music Business à l'Université Paris-Sorbonne. En 2012, il sort son premier EP "Neg'Zagonal" aux côtés de Vladimir Torres et Tiss Rodriguez. Un savoureux mélange de jazz, pop et rythmes caribéens.

   C'est en 2014 qu'il fait le grand saut pour Boston (USA) où il part approfondir ses connaissances auprès d'Eddy Gomez, Joanne Brackeen, Jacques Schwarz-Bart, Laszlo Gardony ou encore Billy Kilson. Son parcours au Berklee College Of Music sera récompensé par un Performance Division Piano Award en 2017. De son propre aveu : "l'expérience humaine et musicale de Berklee a débloqué beaucoup de choses en moi. Intégrer cette école était un rêve de toujours".

 

         En 2019, Maher Beauroy sort son premier album "WASHA!" chez Déclic Jazz . L'album, qualifié de révélation par la critique, cristallise ce moment du départ et de l'émancipation. En créole, "washa" est une interjection pour dire l'instant, le flash.

 

      En 2020 Maher Beauroy s'associe à l'aventure Big In Jazz Collective. C'est la réunion de 8 musiciens de talent Ralph Lavital, Ludovic Louis, Tilo Bertholo, Yann Negrit, Stéphane Castry, Sonny Troupé, Jowee Omicil et Maher Beauroy lui-même. Ensemble ils revisitent les standards de la musique antillaise.

      Aujourd'hui compositeur associé à Tropiques Atrium Scène nationale, Maher Beauroy prépare la sortie de son deuxième album : INSULA. Le pianiste, inspiré par la figure anticoloniale Frantz Fanon, propose un pont musical entre l'Algérie et la Martinique. 

Copyright 2019 © Maher Beauroy | Photos : Mike Ibrahim